Episode Transcript
[00:00:05] L'Histoire d'un crime, le cas de Jean-Claude Romand.
[00:00:36] Aujourd'hui, je vous raconte l'histoire d'un médecin couronné de succès, une vie parfaite qui termine dans une tragédie familiale, et un homme qui, à l'intérieur, n'est pas ce qu'il semble à l'extérieur. Mais on commence tout au début. Jean-Claude Roumand est né le 11 février en 1954 au Lang-le-Saunier, un arrondissement dans la région Bourgogne-Franche-Comté, dans l'est de la France, proche de la frontière suisse.
[00:01:06] Ici, on se trouve dans l'entrée au massif du Jura, entouré de montagnes et de lacs pittoresques.
[00:01:16] Le père de Jean-Claude est écrit comme un travailleur carré d'épaule, pendant que sa mère est plus fragile. Dès très jeune âge, il apprend à gérer lui-même ses problèmes.
[00:01:27] Mais son enfance est normale, discrète en tout cas. Il est intelligent, obtient des bonnes notes et après le bac, il s'inscrit au lycée de Lyon pour des classes préparatoires en 1971. Quand il part de ce lycée, après un semestre, il commence des études de médecine.
[00:01:45] Quelques dix ans après, il termine ses études avec des bonnes notes et tous ses camarades, et Jean-Claude est ensuite nommé chargé de recherche à l'Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale, c'est l'INSERM abrégé. Mais le grand moment de sa caillère, c'est bien sûr la position de maître de recherche auprès de l'Organisation Mondiale de la Santé, ou l'EMES, à Genève. Comme vous vous rappelez, c'est proche de la région où il a grandi, et pour cela, Jean-Claude revient.
[00:02:20] Mais Jean-Claude n'est pas seulement un veillard dans sa carrière académique et professionnelle, il a aussi de la chance dans l'amour. Après sa graduation, il se marie avec Florence, une coisine éloignée qui a fait des études de médecine avec lui et qui l'adore depuis longtemps. Au début, Florence ne s'intéresse pas pour Jean-Claude, mais il ne lâche pas prise et finalement, elle partage ses sentiments.
[00:02:44] En 1985, leur fille Caroline est née, et deux ans plus tard, le fils Antoine. Le bonheur familial est complet. Même l'EMS, l'employeur généreux de Jean-Claude, offre des cadeaux pour la naissance du deux-fils de la famille. À cette époque, sa famille est le centre de la vie de Jean-Claude, malgré son travail important. On pourrait dire qu'il essaye de protéger sa famille, de tout ce qui vient ensemble avec son emploi.
[00:03:13] et Florence reconnaît que son mari a un « côté ourd » et qu'il est une personne qui accorde la valeur à une séparation entre la vie professionnelle et privée.
[00:03:27] Néanmoins, le 11 janvier 1993, les pompiers reçoivent un appel tôt le matin. Il y a un incendie domestique dans une villa en prévincin. C'est la maison des Romands.
[00:03:42] Jean-Claude est emmené à l'hôpital avec une intoxication par la fumée très grave, mais pour sa femme et les deux enfants, malheureusement, l'aide arrive trop tard. Mais ce qui paraît comme une tragédie fatale au premier regard pose des questions à l'examen de plus près.
[00:03:59] Dans le sang de Jean-Claude, les médecins trouvent des calmons et la cause de mort de Florence, Caroline et Antoine n'est pas le feu. Quelqu'un les a tués avant. Et quand les autorités essayent de contacter la famille proche, ils font une découverte inquiétante. Dans la maison des parents de Jean-Claude, ils tombent sur trois cadavres. La mère, le père et leur chien, tous abattus de proches. Mais comment est-il possible qu'une famille si parfaite a terminé comme ça ? Qui a tué presque toute la famille Romand et pourquoi est Jean-Claude le seul survivant de cette tragédie ?
[00:05:03] Peut-être vous avez déjà une théorie. Comme Jean-Claude lui-même, je n'ai pas été tout à fait honnête avec vous. En réalité, la vie de Jean-Claude n'était pas si parfaite comme il a fait croire tout le monde. Parce que l'histoire réelle de la vie de Jean-Claude Romand est une histoire pleine de mensonges. Bref, tout ce que je vous ai raconté avant fait réellement partie de l'illusion qu'il a réussi à maintenir pour plus de 18 ans.
[00:05:30] Mais quand exactement a-t-il commencé ce grand mensonge, et quoi s'y passait en réalité ? Et quoi a causé l'écroulement de son château de cartes aux mensonges qu'il a construit si soigneusement ?
[00:05:51] Tout a commencé pendant ses études de médecine à Lyon. Le jour d'un examen important dans son second semestre, Jean-Claude décide de ne pas attendre et, par conséquent, il ne réussit pas. Ce n'est pas si grave, bien sûr, qu'il peut le reprendre, mais Jean-Claude prend une autre décision. Quand ses parents l'appellent, il lui demande comment allait l'examen. Il mente et leur dit que tout allait bien, qu'il va certainement le passer.
[00:06:17] Mais comme il ne reprend jamais l'examen, il ne peut pas avancer au troisième semestre, bien sûr. Malgré tout, Jean-Claude reste inscrit dans l'université et visite les mêmes cours que ses camarades. Il fait comme s'il écrit les mêmes examens qu'eux, sans jamais le faire. Jean-Claude va rester inscrit pour le second semestre jusqu'à la graduation de ses camarades, sans jamais avancer et reprendre cet examen de début.
[00:06:42] Pour vous donner une impression, cela correspond à 10 années dans lesquelles Jean-Claude répète le second semestre. A cette époque, il commence à utiliser les mensonges pour atteindre ses buts. Jean-Claude est amoureux de Florence, mais elle ne partage ses sentiments au début, comme je vous ai déjà raconté. Pour attirer son attention et sa pitié, il fait reculer qu'il a un cancer. Et l'incroyable, c'est qu'il a de succès. Peu après, Florence et Jean-Claude deviennent un couple.
[00:07:14] Dans l'université, il fait comme s'il achève ses études avec les autres, il fait comme s'il en a lui offert une position auprès de l'OMS. Personne dans son environnement proche s'aperçoit de ce mensonge. Ses camarades lui vendent tous les cours de l'université et chaque matin, il part à Suisse pour son travail. Ses parents sont très fiers de leur fils.
[00:07:35] Et personne ne pose des questions parce que Jean-Claude gagne beaucoup d'argent et qu'il vit dans une maison belle avec Florence et les enfants. Évidemment, il doit avoir un emploi bien payé, même s'il sait bien séparer le travail et la famille. Alors d'où vient tout cet argent ?
[00:08:05] Il s'avère que Jean-Claude Roumand était effectivement un homme chanceux, mais pas comme conséquence de son propre mérite. Plus tard, on découvre qu'il dispose d'une procuration pour le compte épargné de ses parents. Il leur dit que comme employé de l'OMS, il peut investir l'argent à des meilleures conditions. Quand de plus en plus d'argent disparaît du compte, ses parents se réjouissent. Jean-Claude est en train d'agrandir la fortune. Mais en réalité, il claque le placement de ses parents pour se financer un style de vie qui correspond à ce métier inventé. Une voiture chère, une belle maison et des cadeaux pour Florence et les fils.
[00:08:44] Chaque fois qu'il part pour un prétendu déplacement professionnel, il va à l'aéroport, dorme dans un hôtel tout près, lit des guides sur le pays qu'il prétend de visiter et achète des cadeaux pour la famille dans l'aéroport. Ce qui semble absolument absurde fait partie de la réalité quotidienne de Jean-Claude et sa famille pour plusieurs années. Mais bien sûr, le compte épargne de ses parents ne peut pas couvrir ce studi de vie pour longtemps. Par chance, la nouvelle que Jean-Claude peut placer de l'argent à de meilleures conditions fait le tour du monde, et juste quand l'argent de ses parents est épuisé, les parents de Florence lui confient de l'argent. Ensuite, ils claquent tout l'argent de ses propres parents et ses beaux-parents, alors qu'ils pensent que Jean-Claude est en train d'agrandir leur fortune. Mais le moment dans lequel son château de carte s'écroule est en train d'arriver, quand il commence une affaire avec une copine de l'université, Corinne.
[00:09:40] Comme les parents et les beaux-parents de Jean-Claude, elle lui confie son argent, et avec cet argent, ils financent leur rendez-vous cher. Un jour, elle demande que Jean-Claude lui rende son argent, et maintenant, il n'a plus d'option. Le grand mensonge qui a construit une vie entière, pas seulement la sienne, mais aussi de sa famille, risque d'être découvert. Et Jean-Claude prend une décision lourde de conséquences.
[00:10:37] Le 8 janvier 1993, il tue sa femme qui dorme déjà avec un rouleau à pâtisserie. Le prochain matin, il fait semblant de rien et passe une bonne matinée avec ses enfants. Ils regardent la télé ensemble. Peu après, Jean-Claude demande à Antoine et Caroline de le suivre à l'étage où il est tiré dans le dos.
[00:11:03] Et le jour suivant, il va à la maison de ses parents, ils déjeunent ensemble et après, Jean-Claude tue premièrement son père, ensuite sa mère et le chien de la famille. Avec toute sa famille morte, il se met en route pour tuer aussi Corinne, laquelle a causé le massacre avec sa démonte dans les yeux de Jean-Claude. Mais quand il essaye de l'étrangler, Corinne se défend et il ne réussit pas. Par conséquent, Jean-Claude s'excuse et lui demande de ne pas faire appel à la police.
[00:11:34] Deux jours plus tard, ils mettent le feu à la maison dans laquelle se trouvent les corps de sa femme et ses enfants et essayent de se suicider. Mais comme nous savons déjà, Jean-Claude survit. Dans la période qui suit, le police commence peu à peu à débrouiller le tissu du mensonge de la vie de Jean-Claude Romand.
[00:11:55] Le procès contre le double-vie et l'assassinat de cinq personnes commence le 25 juin 1996 en Brombresse et dure une semaine. Selon son avocat... Et tu regrettes peut-être ? Pour l'instant il n'a pas... je peux pas dire quoi que ce soit sur sa manière d'aborder son dossier.
[00:12:18] Finalement, il est condamné à 22 ans de sûreté et depuis l'été de 2019, il est en liberté provisoire. Actuellement, il vit dans un monastère et est d'une grande partie séparé de la société.